Comment utiliser les données pour créer un meilleur contenu pour votre site ?

Sommaire

L’un des principaux atouts d’un canal de marketing payant tel que Facebook Advertising ou Google Ads est le fait que vous disposez de toutes les données de performance dans un tableau de bord que vous pouvez examiner et analyser au fil du temps. Alors que le marketing de performance n’a pas de véritable tableau de bord et vous devez créer le vôtre en tirant de diverses sources. J’aime utiliser Google Data Studios comme mon constructeur de tableau de bord de choix et des tableaux de bord dynamiques qui m’aident à analyser les performances de mon site Web.

 

Données de Google analytics

D’abord, je regarderai en interne pour voir quelles données je peux trouver sur nos utilisateurs et lecteurs actuels et j’essaierai d’extraire des données significatives des efforts de contenu précédents. Je regarderai des métriques telles que le temps sur le site et les résultats de recherche interne. À partir de cet ensemble de données, je peux voir quels articles sont les plus populaires et ensuite chercher des moyens de filer d’autres contenus qu’un lecteur de cet article spécifique pourrait aimer voir. En ce qui concerne la recherche interne, je regarderais les mots-clés utilisés qui ont peu ou pas de contenu. 

 

Données de recherche payante Google

Si vous exécutez des recherches payantes, vous êtes potentiellement assis sur une mine de données de contenu, et si ce n’est pas le cas, je vous encouragerai à mettre de côté un budget pour découvrir quels mots-clés et termes de recherche peuvent être pertinents pour votre entreprise.

En exécutant des annonces de recherche payantes, vous aurez accès à une mine de données sur les mots-clés larges ainsi que les termes de recherche spécifiques que vous pouvez collationner dans des paniers de contenu pour vous aider avec votre stratégie de contenu, s’il y a un manque de performance ciblant les idées de contenu.

 

Liens

Plus de 85% des pages web répertoriées sur la première page de Google pour une requête à fort volume ont au moins un lien externe pointant vers cette page comme une référence quelconque.

L’utilisation d’un vérificateur de liens retour comme MOZ vous permettra de voir quels sont ces liens et vous donnera une idée du type de contenu qui se nourrit de pièces à haute performance.

Ce type de données sur les liens peut vous aider à avoir une meilleure idée des types de contenu complémentaire que vous devriez créer pour soutenir vos pages de destination ou vos articles principaux.

 

Les métriques sociales

Alors qu’une bonne stratégie de marketing de contenu s’appuie sur les moteurs de recherche pour aider à atteindre les utilisateurs, une stratégie de contenu efficace emploie les médias sociaux pour amplifier ses effets.

Si vous voulez tirer parti des médias sociaux, vous devez d’abord réaliser que les audiences au sein de ces plateformes ne cherchent pas activement une réponse et cherchent à être captées par le contenu.

Une façon de découvrir quel type de contenu résonne avec les utilisateurs sur les sites sociaux est d’examiner les métriques de performance.

 

Les partages sociaux

Vous pouvez utiliser des outils dédiés pour entrer des articles ou des mots-clés que vous aimeriez cibler et découvrir le type d’influence qu’ils ont eu sur diverses plateformes de médias sociaux. En utilisant les données de partage social, vous pouvez évaluer le type de contenu, les titres et le style d’écriture amène les utilisateurs à s’engager avec les articles sur les flux de médias sociaux et adapter votre contenu en conséquence.

Les médias sociaux sont un concours de popularité numérique, et si vous souhaitez exploiter ce comportement pour votre propre bénéfice, ne cherchez pas plus loin que les hashtags. L’utilisation des hashtags vous donne une idée des sujets, des marques, des idées et des tendances qui gagnent en traction sur les médias sociaux.

Passez sur Twitter ou Instagram et effectuez des recherches par hashtag pour des mots-clés pertinents et examinez quels articles dominent vos recherches ou quelles images arrivent en tête. En regardant le niveau d’engagement sur ces posts ou la quantité de contenu créé dans un hashtag spécifique, vous pouvez le plus souvent repérer des lacunes de contenu que vous pouvez combler.

ARTICLES LES + POPULAIRES